Dans le menu il y a 4 choix de saturations des couleurs :
On peux aussi jouer sur les curseurs Netteté et contraste. Personnellement, j'ai une préférence pour une netteté réglée sur haut et contraste haut.
Le Fujinon 35mm f/1.9 est de bonne qualité. Ici avec un petit pare soleil métal, il est en parfait état.
L'objectif est doté d'un revêtement EBC multicouche (EBC). Ce traitement améliore la netteté et le contraste.
Il est en monture M42 ce qui permet de l'adapter facilement sur de nombreux appareils argentiques ou numériques (via bague d'adaptation)
L'objectif ne bénéficie pas de mise au point automatique.
Le Fujinon 54-270mm est un objectif rare et fabriqué dans les années 80/90. Il n'a pas d'autofocus et a une focale peu courante. La finition est top comme d'habitude sur les Fujifilms de l'époque. La monture est une M42 donc facilement adaptable sur nos appareils photos numériques.
La prise en main est bonne avec le Fujifilm XH-1 mais pas adapté avec mon GFX50R. Il est assez lourd, 1500gr.
L'objectif Wollensak a été créé pour la monture Clarus. Cette marque américaine est très peu connu et pour cause, elle n'a fait qu'un seul appareil photo, le CLARUS MODEL MS-35. Il a été produit de 1946 à 1952.
Ce Tomioka est arrivé il y a peu dans ma collection, ici sous sa version Auto Revuenon. Il existe aussi sous la marque Cosina, Rikenon ou Yashinon. Il est en monture M42.
Toutes les photos ont été prise à pleine ouverture, c'est à dire 1.2 ... en regardant les photos ci-dessous ont peu dire que le rendu est MAGNIFIQUE !!
Ce Zeiss est arrivé il y a peu dans ma collection et je voulais vérifier sa réputation. Toutes les photos ont été prise à pleine ouverture, c'est à dire 2,8 afin d'avoir le bokeh le plus doux possible ... en regardant les photos ci-dessous ont peu dire que le rendu est MAGNIFIQUE !!
Aujourd'hui la météo ne me permet pas de faire de la photographie de paysage et avant de redonner le Fujifilm GFX100 je vais lui faire tester quelques optiques exotiques et dépourvues d'autofocus.
Voici donc le dernier petit CANON qui rentre dans ma collection... Un CANOMATIC M 70 avec comme date de sortie Mars 1970 ... ca c'est une bonne date !
Il est en bonne état, reçu avec sa housse dédié et il utilise les fameux flashs à cube (magicube) ... Vous vous souvenez ??
Il fonctionne mais par contre je ne suis pas prêt de l'utiliser car il utilise des cassettes 126 (28x28) qui ne sont plus fabriqués actuellement ...
Je vous présente mon Canon Demi EE17 acquis il y a quelques temps . Le Canon Demi est un compact demi-format (négatifs de 18x24 mm sur pellicule 35 mm au lieu du 24x36 habituel) à cellule intégrée. Il n'y a pas de télémètre sur le Demi, la mise au point se fait manuellement en se basant sur une table de distances sur l'objectif. Sa production a commencé en 1966 pour finir en 1972. La première impression qui se dégage de ce boîtier est la très belle qualité des matériaux et sa finition exemplaire. Le design est très réussi. Le bicolore noir et argent est du plus bel effet.
Voila un petit moment que je voulais essayer le moyen format sur pellicule 120 ... sans mettre une fortune dans un appareil, ma priorité reste quand même les appareils de la marque Canon même si j'ai aussi un petit faible pour certains télémétriques d'autres marques...
En fouillant sur les forums j'ai réussi à trouver un appareil pas cher et de bonne qualité permettant de s'initier au moyen format ... c'est décidé je recherche donc un AGFA ISOLA !
Je vous présente le Zorki 4K avec son objectif 50mm, un appareil qui a fort bel allure. J'ai pu le récupérer pour quelques dizaines d'euros avec sa belle housse en cuir "made in URSS"...
Pour en connaitre plus sur l'histoire du Zorki, cliquer ici .
J'ai pu l'essayer avec une pellicule Agfa 200 asa, le résultat est mitigé, à vous de juger. Techniquement un peu déçu aussi car la mesure télémétrique est un peu décalée ce qui me pose problème pour faire la mise au point...du coup mise au point à l'ancienne... vous connaissez l'hyperfocale?
Après mon Canonet QL19, j'ai pu acquérir un Canonet QL17 GIII, réputé comme être le meilleur des Canonet's.
Je l'ai donc essayé avec une pellicule FUJIFILM NEOPAN 100 ACROS, toute neuve!
Et la on ne parle plus de grain, c'est net et sans bavure...
Un nouvel arrivant à la maison, dans la famille CANON, je vous présente un EOS 30 muni de sa poignée grip, gracieusement prêté par Dominique (souvenez vous, celui qui m'avait déjà prêté toute une panoplie de CANON A1)
L' EOS 30 marque pratiquement la fin des reflex argentique CANON puisque son évolution l'EOS 30V sortira dans les années 2004-2005. Ils seront les derniers survivants de l'ère du reflex argentique amateur chez CANON...l'ère numérique arrive !!
Mais l'ère numérique a oublié certain raffinement et évolution de l'époque argentique...je me permet un petit coup de gueule et je m'explique : par exemple pour les adeptes de la pose longue, pourquoi nos reflex d'aujourd’hui n'ont plus le système intégré d'obturation de l’œilleton comme sur le CANON A1? Autre exemple que je vais bientôt tester, le pilotage à l’œil du choix du collimateur de l'autofocus...ça fait rêver? et bien l'EOS 30 est équipé de 7 collimateurs pilotables à l’œil, j'ai essayé et c'est impressionnant !! je me met à rêver d'un tel système sur un 5DmarkIII ou bien un 7DmarkII.
M. CANON, pouvez vous m'expliquer pourquoi les bonnes idées du passé ont été oubliées?
L'EOS 30 a un autre avantage pour moi, sa monture...c'est un EOS, il est donc compatible avec mes objectifs actuels, utilisés avec mes boîtiers numériques ... et avec la météo d'aujourd'hui, l'EOS 30 aura la privilège d’accueillir une kodak EKTAR 100... toujours de la couleur, mais le noir et blanc arrive et je vous réserve quelques surprises du coté du matériel utilisé.
Aujourd'hui petite sortie, histoire de prendre l'air...qui est devenu bien frais avec ce vent! Un temps gris pas favorable à la photo.
Retour à la maison il y fait meilleur, je vais donc m'occuper du Canon A1 prêté par un ami du collectif photo "Au delà des clichés", merci Dominique !!
Cette fois c'est parti, le CANONET est chargé d'une pellicule N&B (400iso) et le CANON FTb d'une pellicule couleur (200iso), quelques photos hier et idem pour aujourd'hui...Les premières
impressions sont bonnes surtout avec le reflex FTB, il faut entendre le bruit du déclenchement, c'est quelques chose ! ...
Le CANONET a un viseur plus étroit et pas trop lumineux, au début il faut vraiment faire gaffe au cadrage...
Autre petit piège dans le quel je suis tombé, penser à réarmer l'appareil sinon ça marche pas !
Bon on va regarder les résultats tranquillement...euh mince j'ai pas fini la pellicule, il va falloir attendre un peu.
Bonne nouvelle, je viens de recevoir tout le nécessaire pour redonner un petit coup de jeune à mes deux compères. Aujourd'hui place au travail manuel, ce matin, j'ai pu supprimer les anciennes mousses du Canonet puis lui faire un nettoyage avec de l'alcool isopropylique...il a apprécié... cet après midi, je lui ai posé ses mousses neuves.
Deuxième bonne nouvelle, réception des pellicules ainsi que des piles...essai immédiat des deux boitiers pour la mesure de la lumière et super le Canonet et le Canon FTb reprennent vie !!
Je vous présente donc le FUJICA ST605 des années 76/80 qu'un de mes beaux frères me prête (merci Jacky), il est accompagné d'un objectif FUJINON 55mm 1:2.2, ainsi que d'un PENTACON 135mm 1:2.8.
En plus j'ai 2 piles ainsi que 2 pellicules FUJIFILM SUPERIA 200 de 12 poses...un petit peu passées de date mais bon on va essayer!
Je suis aussi à la recherche d'objectifs de marque CANON FD ou FL si possible en focale fixe (exemple 28mm, 35mm, 135mm, ou autres) si vous avez cela dans votre grenier ou si vous connaissez quelqu'un qui a ce type de matériel, vous savez maintenant que cela peut faire plaisir à quelqu'un.
Pour commencer il faut un appareil photo, j'ai bien gardé mon bon vieux reflex Canon mais un peu trop automatisé...et comme la tendance est plutôt vintage soyons fous...allons chercher dans les années 1960/1970...direction "le bon coin".