· 

LEICA Digital Modul R, la prise en main

Prise en main du leica digital-modul r

Pour commencer il faut mettre en place le Digital Modul R (DMR) sur le boitier Leica R9. Pour cela il faut démonter le dos du R9 pour pouvoir installer le dos numérique puis la poignée batterie.

Il a fallu installer le dépoli spécifique (avec un cadre) car le DMR à un capteur (type APS-H) réduit par rapport au 24x36 mm ... C'est l'un des points négatifs du système.

Toutes les informations sur summilux.net



Le système Leica R n'a pas d'autofocus, la mise au point se fait en manuel. Ce n'est pas gênant pour du paysage en utilisant l'hyperfocale mais c'est un peu plus ardu lorsque l'on doit faire une mise au point précise comme par exemple en macro... mais tout à fait réalisable avec un peu plus de concentration surtout avec de faible ouverture.

On peut apprécier ici le bokeh du Macro Elmarit 60mm ... Un bel objectif !! mais j'y reviendrai dans un autre article.

Stéphane Moreau - Leica, Digital Modul R - Leica R9, DMR
© Stephane Moreau

macro elmarit r 60mm f/2.8


J'ai apprécié la simplicité d'utilisation global de l'appareil et je trouve bien pratique la molette de réglage ... c'est très intuitif ...

On tourne la molette sur la fonction que l'on souhaite régler, on appuie sur le bouton SET et en même temps on tourne une autre molette pour ajuster.


Stephane Moreau - Leica, Digital Modul R - Leica R9, DMR
© Stephane Moreau

APO TELYT R 180MM F/3.4


Stephane Moreau - Leica, Digital Modul R - Leica R9, DMR
© Stephane Moreau

macro elmarit r 60mm f/2.8

L'utilisation des photos est soumise à l'autorisation du photographe.


Mon PREMIER avis sur le leica digital modul R

  • La prise en main est bonne et les commandes sont bien pensées
  • Le rendu du capteur
  • Qualité Leica ... c'est beau et solide
  • Simple d'utilisation
  • Fichier en DNG, ce qui rend universelle les fichiers RAW
  • La qualité des objectifs n'est pas une légende ... 
  • La rareté qui en fait un produit cher de nos jours
  • La batterie lithium n'a pas aimée la reprise ... elle ne tiens plus du tout la charge. C'est souvent le principal problème technique du DMR pour une utilisation à notre époque ... j'ai une autonomie d'environ 36 photos.
  • Une carte SD de 2Go maxi et pas de SDHC  ... ce qui peut paraître dépassé à notre époque
  • Un capteur APS-C qui modifie le rapport du capteur et allonge la focale des objectifs.


La petite histoire

J'aime le beau matériel et la marque Leica me fait souvent de l'oeil mais la raison du porte feuille ne m'a jamais fait franchir le pas ... jusqu'au jour ou j'ai découvert la monture R de chez Leica.

Le système R est encore accessible et m'a permis de faire l'acquisition de mon premier objectif  Leica R ... un Macro Elmarit 60mm pour un prix raisonnable.

Je l'ai utilisé sur mon Fujifilm GFX via une bague d'adaptation et j'ai pu constater de très bon résultat sur le moyen format. J'ai aimé le rendu notamment des flous d'arrière plan et la bonne couverture du capteur moyen format.

Je me suis donc renseigné sur cette monture et c'est a ce moment que j'ai découvert que Leica avait développé un système numérique s'adaptant sur les boitiers argentiques R8 et R9...

Le Digital Modul R !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0