J'ai profité d'une lumière matinale sympa avec une petite gelée blanche pour tester un objectif ancien qui a une sacré réputation ... le Canon FD 35mm F/2 !
Et il ne m'a pas déçu, les photos sont prises à F/2 et histoire de le pousser un peu plus, toutes les photos sont en contre jour ... merci au flash cobra que j'avais mis dans mon sac.
Beau piqué, bokeh doux, il est vraiment agréable à utiliser seul problème il est lourd et je précise qu'il n'a pas d'autofocus
Selon le catalogue Hermagis de l'époque (Année 1930), l'Hermo 21 est un appareil photo à plaques et Film-packs.. Bel appareil précis et robuste entièrement en métal gainé maroquin. Double tirage à crémaillère - Double décentrement du porte objectif;
Mon appareil a un obturateur Compur avec un objectif Anastigmat Hermagis Hellor 105mm f/4;5 - Deux chassis pour plaques - Un chassis indeterminé? - Un chassis film-packs - Un sac cuir
FocaFlex - 1960
Reflex 35mm de style inhabituel. En utilisant un miroir à la place d'un prisme, le haut du boîtier ne présente pas le renflement habituel des reflex. Le style ressemble beaucoup à celui des télémètres de la même époque, mais sans aucune fenêtre avant sur le boîtier supérieur. L'objectif est un Oplar Color f2.8/50mm; mise au point des éléments avant; montage fixe. Obturateur B, 1-250.
Histoire de la marque
A l'époque la marque française O.P.L. (Optique et Precision de Levallois) fabrique des instruments de précision tels que des télémètres marins pour la défense nationale. En 1938, ils décidèrent de fabriquer un appareil photo entièrement français pour concurrencer les marques allemandes Leica et Contax. La guerre a mis fin au projet en raison de priorités militaires. Cependant, pendant l'occupation allemande, le projet a été repris et les premiers appareils photos FOCA étaient prêts vers la fin de l'année 1945. Les appareils photo Foca sont restés en production jusqu'en 1967.
P comme Populaire, Canon a voulu faire un appareil simple, fiable et robust ... et ce fut un succès!!
J'ai pu l'utiliser avec un CANON 50mm 1.8 en monture M39 dit "leica" et avec une pellicule Fujicolor 100 "périmée".
Beau rendu contrasté, l'image est piqué et l'utilisation est trés simple... en plus il est beau !!
En résumé ... ADOPTé !!
Un petit Canonet qui a bien baroudé, la patine dorée commence a apparaitre. Coté utilisation c'est un appareil trés sympa à utiliser, objectif 40mm et ouverture 1,7 ... le mien n'a plus de mesure d'exposition ... avec un peu d'expérience on arrive à faire des images, la preuve ...
Coté technique :
J'ai utilisé une pellicule Fujifilm C200 développée dans une chimie TETENAL dana un bain thermostaté à 38° .
Les bandes négatifs sont scannées aveec un Nikon Coolscan V ensuite je fais juste un ajustement des niveaux sous photoshop.
Le Revue 35CC est un petit appareil photo argentique à pellicule 35mm. Notez l'objectif qui rentre et sort derrière les 2 volets ...ça fait sourire... pratique en photo !
Utilisé avec une pellicule Fujifilm Fujicolor 200 périmée.
L'utilisation est trés simple, je vise, je déclenche ... l'exposition est correcte et le piqué moyen. Par contre mon appareil n'est pas fiable car sur une pellicule de 24 poses je n'est tiré que 8 photos ... le reste était non exposé ?? surement un problème d'alimentation de la pile... pile qui déclenche l'obturateur donc direction la vitrine de la collection des "pocketables", je ne pense pas le réutiliser.
Lors du Grand Prix Rétro du Puy Notre-Dame 2016 (Maine et Loire-49), j'ai eu la chance de pouvoir utiliser un Nicca 3S, copie ou clone du Leica IIIf.
Le Nicca est un appareil télémetrique à monture à vis M39 des années 50. Je l'ai utilisé avec un Jupiter-8 50mm f/2 et un Canon 135mm f/3.5.
Pour cette série j'ai utilisé une pellicule Kodak TriX 400.
Numérisé avec un Nikon Coolscan V.
Une bien belle découverte !!
Le Voiglander Jubilar est un folding fabriqué entre 1931 et 1934
Ce petit Voigtlander Jubilar récupéré dans un lot avec une petite surprise... il y avait une Kodak Vérichrome encore a l'intérieur ... voiçi quelques clichés pris ce dimanche.
Version vintage d'une balade autour du Moulin Guerin
Saint aubin de Luigné (49)
Vue du Moulin Guérin
Saint Aubin de Luigné (49)
A Rétromobile on expose des automobiles anciennes, je me devais d'aller à ce salon dans le même esprit et d'amener avec moi un boitier argentique, histoire de griller une peloche !
Je suis parti avec des valeurs sûres, un CANON EOS 3, un CANON 50mm 1,8 et une KODAK TriX 400 de 36 poses qui sera poussée à 800 asa.
Développement par mes soins avec du révélateur D76 et ensuite direction la numérisation sur mon nouveau scanner... ce scanner est top.
Avec le noir et blanc, il va chercher les rendus les plus fin et les nuances de gris. Ouah!!
Maintenant je ne pourrai plus me rentrancher vers mon scanner pour prétexter un manque de mise au point.
Un Nikon à la maison ???
J'esperai un jour pouvoir trouver ce type de scanner trés performant. Pourquoi trouver? parce que cette qualité n'existe plus à l'achat dans le commerce, il faut donc l'acquérir d'occasion... et ce n'est pas tous les jours que ce scanner est mis en vente dans la région. Autre facteur bloquant, le prix car sur le net il flambe du fait de sa rareté !
Ce jour est arrivé plus rapidement que prévu par l'intermédiaire du bon coin, une prise de contact rapide et rendez vous pris tout aussi rapidement et l'affaire et dans le sac.
Je vous présente donc un NIKON Coolscan V, oui je vais me faire chambrer mais il faut reconnaittre la qualité quand elle est présente.
Ca tombe bien j'ai 260 diapos à scanner ... et une peloche de retour de Rétromobile, les résultats vont suivrent.
Cet appareil est en fait un FED 3b, renommé REVUE 3 par Foto Quelle pour la vente par correspondance. Il utilise un pas de vis M39 (type Leica).
J'en profite pour remercier le site de Sylvain Halgand, qui m'aide beaucoup dans mes recherches et me guide sur de futurs achats. http://www.collection-appareils.fr/
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus, les outils sont de sorties rien de bien méchant mais la aussi j'ai un problème de décalage du télémetre.
J'ai effectué la même technique que sur mon Zorki 4K, avec action sur le palpeur et réglage avec la petite vis. Je dis bien petite car il n'est pas évident d'y accèder, il faut impérativement un petit tournevis de précision.
La aussi il faut être patient pour trouver à la fois le bon réglage sur l'infini et à 1 metre.
Une météo pas très favorable à la balade alors un peu de numérisation. Cette fois direction l'ile de Bréhat en 1929 avec une série de plaques de verre stéréoscopique.
Aujourd'hui, un peu de bricolage, rien de bien méchant mais qui va me servir dans mes travaux argentiques.
Grâce aux tutoriels de La Photo Argentique et de Nicolas Blin, j'ai pu créer ma station de controle de température pour mes bains de développement de pellicule couleur... et grâce à un themoplongeur de voyage je vais pouvoir atteindre des températures plus élevées qu'avant, c'est à dire 38° ! et ....
Sur mes précèdent devellopement de pellicules couleurs, j'arrivai à atteindre 30° avec des chauffages d'aquarium.
Une série de photo prise en début d'année 2015 avec un CANON FT QL accompagné d'objectif CANON 28mm, 50mm et 70/200mm. La pellicule est une Fujifilm Supéria 100 avec une date de péremption dépassée de plusieurs années.
J'ai effectué le developpement par mes propres moyens, c'est à dire dans ma cuisine ... le plus difficile c'est de maintenir une température constante ... mais je cherche des solutions techniques et pas chères pour être plus efficaces ... et pourquoi pas faire de la diapo? en voila une bonne idée ... reste à atteindre 38° pour mes bains de produits chimiques... à suivre
En attendant voici des photos ...
Cette fois le chalenge est plus ardu car étant donné son âge le SEM Baby (fabrication entre 1949 et 1957) est dépourvu de toutes les aides que l'on connait aujourd'hui...c'est à dire pas de mesure de l'exposition, pas d'autofocus ou d'aide à la mise au point...
Pour cette série de photo j'ai utilisé une pellicule Kodak triX 400 bien connue des spécialistes de l'argentique pour sa capacité à s'adapter à toutes les situations d'exposition... ça aide!
Sur les 36 poses il y a forcement du déchets, essentiellement à cause d'une mauvaise mise au point. Coté exposition ça roule.
L'année 2015 ou le retour à l'argentique ...durant cette année j'ai pu tester quelques appareils photos argentiques avec plus ou moins de réussites. J'ai du réapprendre à developper mes pellicules puis mettre en oeuvre une technique de scan des négatifs ... là aussi les résultats ont été mitigés.
L'aventure continue car j'ai encore quelques pellicules à griller ...
2015 a été riche en acquisition d'appareils photos argentiques et plus précisement d'appareils de la marque CANON.
J'ai aussi eu la chance d'acquérir un lot de plaques de verre stéréoscopiques en bon état (en négatif et positif). La numérisation et les techniques modernes ont permis de leur redonner une seconde jeunesse et les résultats sont surprenants.
Voila un petit moment que je voulais essayer le moyen format sur pellicule 120 ... sans mettre une fortune dans un appareil, ma priorité reste quand même les appareils de la marque Canon même si j'ai aussi un petit faible pour certains télémétriques d'autres marques...
En fouillant sur les forums j'ai réussi à trouver un appareil pas cher et de bonne qualité permettant de s'initier au moyen format ... c'est décidé je recherche donc un AGFA ISOLA !
L'Agfa Isola utilise des négatifs de format 120 en 6x6. L'obturateur est un modèle à secteur à une vitesse (± 1/45ème de seconde) etune pose. En outre, un filtre jaune permet avec un film couleur d'adoucir les lumières trop vives et donne un aspect "coucher de soleil"à la photo. Deux ouvertures sont disponibles l'une avec un symbole "soleil" qui d'après mes calculs doit être de f 1:8 et une autre f 1:12. L'objectif est un classique Menisque, si ce n'est qu'il est possible de régler la distance de mise au point d'une manière plus précise que sur un Isoly ou un Clack. Il suffit de faire tourner la lentille selon trois positions (voir photo). Ce type de mise au point permet de réaliser des photos nettes ainsi que de se rapprocher jusqu'à 1,5 m. Ce boîtier sorti autour de 1960, est un mélange de plastique et de métal, ce qui lui permet d'être solide sans être trop lourd .
J'ai réussi à en trouver un sur Ebay, en bon état avec sa housse et une pellicule noir et blanc, le tout pour 20€. L'essai qui va être court car avec une pellicule 120 avec le format 6x6, c'est 12 photos et pas une de plus.
L'utilisation de l'appareil est agréable mais il faut prendre l'habitude avant de déclencher de bien vérifier si on est sur la bonne position de mise au point car aucune information n’apparaît dans le viseur (j'ai du me faire piéger plusieurs fois!!!) sinon il est très simple à utiliser.
Après la manipulation du négatif est un peu différente que le 24x36, puisqu'il faut enlever une bande de papier protectrice avant de mettre le négatif dans la cuve...je rappelle que cette manip se fait dans le noir !
Ensuite la chimie est la même MAIS, et c'est la que je me suis "planté", les volumes ne sont pas les mêmes que le 24x36, je vous confirme que développer une pellicule 120 avec les volumes de chimie 24x36 ça marche pas ! ...quoique!!!
Voici donc les premières photos prises avec mon Canonet QL19 et pellicule Kodak TriX 400asa. Le rendu est sympa mais il y a des différences entre les clichés... certains sont bien piqués et le grain n'est pas trop présent (voir ci contre) mais à l'inverse d'autres sont très marqués par le grain (voir ci dessous)...
J'ai une pellicule de 100 asa à developper, nous verrons bien si ca granule toujours?
...mais j'ai trouvé une petite astuce pour réduire un peu le grain... qu'en pensez vous?
Cette semaine, le blog sera dédié à la photographie noir et blanc. J'ai développé ma première pellicule ce matin, nous verrons donc les résultats bientôt...
Le protocole est beaucoup plus simple que la couleur puisque la température est moins élevée (20°C)
En attendant je commence un album sous format papier, j'aime bien ce rendu particulier de l'argentique.
La belle surprise du week end, fut la récupération d'un lot de plaques en verre stéréoscopiques.
Les photos (principalement de voyage) ont été prises par un particulier entre 1925 et 1931.
Après quelques réglages du scanner et autres manipulations informatiques j'ai pu faire quelques essais de numérisation...
Cela prend un peu de temps mais vous aurez bientôt quelques images.
J'ai passé un peu de temps sur la méthode pour scanner mes négatifs car je n'étais pas satisfait du résultat (voir ancien article)
Du coup j'ai baissé la résolution, je me retrouve avec des fichiers beaucoup moins lourds (environ 30 à 35mo, quand même). le résultat est positif car j'y gagne en piqué et je réduis aussi le grain qui est très présent sur mes premiers scans.
Les 2 photos ont été prise avec un CANON T70 sur pellicule FUJIFILM SUPERIA 200
Nos fichiers numériques nous ont habitué à voir des images nickelles, sans défaut majeur (détail fin, réduction du bruit en condition de lumière difficile, ...)
Voici des rendus que l'on a plus l'habitude de voir...du grain en veux tu en voila !
Mais à force de pousser le bouchon...non la pellicule un peu trop loin, on arrive à des résultats plutôt étranges. On aime ou on aime pas? A vous de me dire?
Pour cette image et toute la série qui va suivre, j'ai quand même utilisé une pellicule de 1600 asa !! ... et périmée de plus de 10 ans !!!
Cette série a été prise avec un CANON A1 (merci Dominique) et toute une gamme d'objectif fixe de marque CANON bien sur!
je l'ai déjà dit mais cet appareil est vraiment agréable à utiliser.
Aujourd'hui pas de développement, j'ai passé un peu de temps sur le scanner.
Du coup ça va mieux, j'ai amélioré sensiblement la qualité des photos scannées et les fichiers sont moins "lourds"...80 MO quand même, pour comparer les fichiers de mon 5D numérique ne font que 20 MO !
Quelques données techniques :
Retrouvez les photos ici
C'est fait !
Première peloche couleur développée. Avec un peu de temps et de l'organisation ça se fait sans trop de difficulté, j'ai réussi à mettre la pellicule dans sa cuve sans problème. Ensuite j'ai préparé la chimie, c'est assez facile à mettre en oeuvre. Ensuite il faut suivre le mode opératoire :
Maintenant je vais laisser sécher 4 bonnes heures...je pense que le scanner va fonctionner ce soir !!!
Le pellicule est une 12 poses qui était un peu passée de date...que j'ai passé avec le fujica ...il n'y aura pas 12 photos car je n'étais pas sur du bon enroulement du début de pellicule, j'ai préféré perdre un peu de bande et recommencer.
... vivement ce soir pour voir le résultat !!!
Après midi travaux pratiques, puisque j'ai mis en oeuvre une simulation d'un développement d'une pellicule couleur.
La difficulté pour ce type de développement est la maîtrise de la température car pendant la procédure je dois garder une température constante de 30°C.
Pour cela un chauffage ainsi qu'une pompe d'aquarium vont m'aider...le résultat est plutôt satisfaisant.
Reste maintenant le moment crucial et le plus difficile, mettre le film dans la spire (rouleau blanc) de la cuve (boite noire)... vous allez me dire c'est facile ! facile avec de la lumière mais cette opération doit se faire dans le noir absolu, pas un petit rayon de lumière ne doit être présent lors de cette opération... c'est d'ailleurs le seul moment que je dois travailler dans le noir car toute la chimie peut se faire à la lumière.
Le scanner de négatif est arrivé à la maison et bonne surprise, il fonctionne sous Windows 8 malgré son ancienneté.
Après quelques essais, le résultat est plutôt bon mais il faut un peu de temps pour scanner un négatif...
Le matériel de développement est lui aussi arrivé à la maison (merci Bernard) mais il me manque encore quelques accessoires pour faire ma première peloche !
Les produits de développement noir et blanc sont arrivés aussi...
... donc ça se précise !!
Cette fois c'est parti, le CANONET est chargé d'une pellicule N&B (400iso) et le CANON FTb d'une pellicule couleur (200iso), quelques photos hier et idem pour aujourd'hui...Les premières
impressions sont bonnes surtout avec le reflex FTB, il faut entendre le bruit du déclenchement, c'est quelques chose ! ...
Le CANONET a un viseur plus étroit et pas trop lumineux, au début il faut vraiment faire gaffe au cadrage...
Autre petit piège dans le quel je suis tombé, penser à réarmer l'appareil sinon ça marche pas !
Bon on va regarder les résultats tranquillement...euh mince j'ai pas fini la pellicule, il va falloir attendre un peu.
Voici donc mon FTb muni de son 50mm...il est beau n'est ce pas ! et je peux vous dire qu'il pèse son poids le pépére !!
Ayant un peu de temps en ce moment et comme la météo n'est pas propice aux sorties, je passe pas mal de temps sur le net et bien sur je surveille le bon coin.
Mon FTb sera bientôt muni d'un canon 28 mm 2.8 et d'un canon 135 2.8... faut que j’arrête !
D'un autre coté j'ai pu profiter des quelques rayons de soleil pour "descendre" une pellicule 12 poses avec mon T70. Si vous avez suivi le fil depuis le début, ce sont les 2 pellicules que j'ai récupéré et qui sont un peu passées de date (Octobre 2012). La deuxième est actuellement en cours d'utilisation dans le FUJICA (prêté gracieusement par Jacky)...avec le beau temps qui s'annonce je pense qu'elle ne va pas faire long feu.
Voici un petit état de lieu concernant le Canon T70. Il ressemble beaucoup,
extérieurement au T 50, mais il
est beaucoup plus évolué
(c'est pas dur !).
Le T 70 propose le choix entre divers modes d'exposition. La sélection se fait par la manipulation de deux touches. Le résultat de la sélection s'affiche sur un écran à cristaux liquides.
Les modes d'exposition sont :
Il est possible de passer en mode manuel complet.
Premières impressions:
Utilisé avec un 50mm, le T70 est très agréable, la prise en main est bonne (heureusement que la poignée à un bosselage qui améliore le grip). Les modes d'exposition "Program" sont facilement utilisables, on s'y retrouve très vite.
L'autofocus fonctionne...?? bah non ici c'est mise au point manuelle...première rupture par rapport à nos appareils modernes!
Eh! tu me montre tes photos...bah non, il faut que je fasse développer la pellicule...deuxième rupture!!
Quelques bonnes surprises, mes flashs modernes Canon speedlite 270EX et 580EXII communiquent avec le T70. Je vais pouvoir aussi utiliser le pare soleil et les filtres de mon objectif Canon EF 50mm 1.8 (que j'utilise sur les reflex numériques) avec le 50mm du T70...cool.
...reste à régler le flux de travail:
Tout cela reste à suivre....BON WEKK-END
Bonne nouvelle, je viens de recevoir tout le nécessaire pour redonner un petit coup de jeune à mes deux compères. Aujourd'hui place au travail manuel, ce matin, j'ai pu supprimer les anciennes mousses du Canonet puis lui faire un nettoyage avec de l'alcool isopropylique...il a apprécié... cet après midi, je lui ai posé ses mousses neuves.
Deuxième bonne nouvelle, réception des pellicules ainsi que des piles...essai immédiat des deux boitiers pour la mesure de la lumière et super le Canonet et le Canon FTb reprennent vie !!
Je vous présente donc le FUJICA ST605 des années 76/80 qu'un de mes beaux frères me prête (merci Jacky), il est accompagné d'un objectif FUJINON 55mm 1:2.2, ainsi que d'un PENTACON 135mm 1:2.8.
En plus j'ai 2 piles ainsi que 2 pellicules FUJIFILM SUPERIA 200 de 12 poses...un petit peu passées de date mais bon on va essayer!
Je suis aussi à la recherche d'objectifs de marque CANON FD ou FL si possible en focale fixe (exemple 28mm, 35mm, 135mm, ou autres) si vous avez cela dans votre grenier ou si vous connaissez quelqu'un qui a ce type de matériel, vous savez maintenant que cela peut faire plaisir à quelqu'un.
Fabriqué à partir de 1976, Le ST605 est une version simplifiée du ST705. Il en diffère par l'absence de blocage de l'objectif en bout de pas de vis, une gamme de vitesses restreinte de 1/700 à 1/2 seconde. Il n'a qu'une synchro-flash pour flash électronique. Les sensibilités reconnues vont de 25 à 1600 Asa. Il est livré
en standard avec un objectif 2,2/55 mm à quatre lentilles à mise au point minimale de 60 centimètres.
Enfin, la mesure de l'exposition se fait à diaphragme réel.
Pour commencer il faut un appareil photo, j'ai bien gardé mon bon vieux reflex Canon mais un peu trop automatisé...et comme la tendance est plutôt vintage soyons fous...allons chercher dans les années 1960/1970...direction "le bon coin".
Je vous présente donc mon nouveau Canon, le Canonet QL49. En 1965, ce télémétrique doté d'un objectif de
45 mm et ouvrant à 1,9 fait figure de top du top. 40 ans après, les choses n'ont guère changé: c'est toujours un très bon appareil.
Il est à exposition automatique avec priorité à la vitesse, mais comme il est débrayable, il permet l'accès à toutes les joies
créatives. Sa gamme de vitesses allant de la seconde au 1/500 ème (avec la pose B) est
suffisante dans la plupart des situations, on peut juste regretter ses vitesses lentes un peu limitées. En 1968, il était vendu par le
réseau Grenier-Natkin à 722 francs, soit une belle somme pour l'époque.