Ce Tomioka est arrivé il y a peu dans ma collection, ici sous sa version Auto Revuenon. Il existe aussi sous la marque Cosina, Rikenon ou Yashinon. Il est en monture M42.
Toutes les photos ont été prise à pleine ouverture, c'est à dire 1.2 ... en regardant les photos ci-dessous ont peu dire que le rendu est MAGNIFIQUE !!
Ce Tomioka est un objectif vintage très qualitatif en terme de résultat. Il peut servir à tous types de photo. Pour ma part je m'en sert en proxy photographie avec une bague hélicoïdale.
La netteté au centre est douce à f1.2 et avec les moyens d'aides (focus peaking) de nos appareils modernes il est facile de faire la mise au point ... et oui il n'est pas motorisé, donc pas d'autofocus.
Le Revuenon Tomioka 55mm 1.2 comparé au Fujinon 56mm 1.2.
Une nouvelle fois je ne suis pas déçu par ce Tomioka, je l'avais déjà testé dans sa version Cosinon auto et le rendu est toujours aussi magique ... un objectif a fort pouvoir créatif.
Le Tomioka existe aussi en diverses versions de 55mm à ouverture 1.4, j'ai pu tester le Revuenon qui a un rendu tout aussi intéressant
L'utilisation des photos est soumise à l'autorisation du photographe.
Ce Zeiss est arrivé il y a peu dans ma collection et je voulais vérifier sa réputation. Toutes les photos ont été prise à pleine ouverture, c'est à dire 2,8 afin d'avoir le bokeh le plus doux possible ... en regardant les photos ci-dessous ont peu dire que le rendu est MAGNIFIQUE !!
Ce Téléobjectif multicouche rapide est d'origine pour appareil photo de moyen format argentique (Année 1980) avec monture Pentacon Six mais le mien est arrivé avec une monture d'adaptation M42, ce qui m'a facilité l'utilisation sur mes Fujifilms numériques.
Par contre, son poids est à prendre en considération ... 1350gr !! pas facile de le balader avec lui toute une après midi. Cela peut aussi gêner la stabilisation de l'ensemble appareil photo + objectif pendant la mise au point.
Cet objectif est destiné au portrait mais pour faire de la proxy photographie ça fonctionne aussi puisque qu'il a une distance minimum de prise de 1,70m.
Autre belle surprise, la netteté au centre est parfaite même à 2,8 et avec les moyens d'aides (focus peaking) de nos appareils modernes il est facile de faire la mise au point ... et oui il n'est pas motorisé, donc pas d'autofocus. Sur mes premières prises de vue j'ai eu un pourcentage de réussite proche de 100% concernant la netteté de mes sujets.
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Aujourd'hui la météo ne me permet pas de faire de la photographie de paysage et avant de redonner le Fujifilm GFX100 je vais lui faire tester quelques optiques exotiques et dépourvues d'autofocus.
Tout d'abord un Tomioka Cosinon 55mm 1.2 que je viens de recevoir ... fidèle au rendu de mes autres Tomioka, j'adore ce bokeh bien particulier de ce fabriquant et le GFX100 est au top pour une mise au point précise grâce à son viseur Oled de 5,76 Mpts et sa stabilisation ... et j'en ai bien besoin car la profondeur de champ ici est très faible.
Un petit nouveau qui vient d'arriver de l'autre bout du monde, le Petzval 80.5mm Mark II, est aussi un full manuel, avec un bokeh bien caractéristique des anciennes optiques ... l'avantage sur cette version c'est qu'il est possible de faire varier le swirly bokeh ou bokeh tournant.
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Lomography, connu pour ses appareils argentiques vintage, propose également de vieilles optiques, remises au goût du jour. Inspiré du design des premiers objectifs Achromat créés par Charles Chevalier, le Daguerreotype Achromat tient son aspect d’un modèle créé en 1839 par l’opticien français. C’est l’époque des premiers pas trébuchants de la photographie, et de la toute première prise de vue effectuée par Louis Daguerre. (Lense.fr)
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Objectif en monture m42
Je vous présente un objectif bien particulier, le Fujinon SF 85mm f/4. On trouve très peu d'informations à son sujet et il semble relativement rare en Europe.
Sa particularité, c'est de rendre doux à très doux le rendu des photos avec un bokeh hors norme.
Il n'est pas utilsable tout le temps mais parfait pour du portrait. Il convient parfaitement à ma pratique de prise de vue en proxy. Les photos ci dessous ont été faites avec un Fujifilm Xh-1 avec une bague d'adaptation M42 plus un tube d'extention de 10mm.
Diaphragme ouvert à f/8
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Diaphragme ouvert à f/5.6
Diaphragme ouvert à f/4
Objectif macro au rapport 1/1 en monture à baïonnette FD, commercialisé en 1981
Le plus long des trois objectifs macro du système FD, le macro 200 mm f / 4 atteint un grossissement de 1: 1 (taille réelle) à sa distance de mise au point la plus proche de 0,58 m. Les autres objectifs macro Canon FD n'atteignent qu'un grossissement 1: 2 sans tubes d'extension et nécessitent que l'objectif soit plus proche du sujet. En bref, c'est un téléobjectif macro haute performance qui permet une plus grande distance de travail pour une flexibilité accrue lors de la prise de vue en gros plan.
(Source Wikipedia)
Ce téléobjectif macro est parfais car sa focale de 200mm permet de garder une distance raisonnable avec le sujet et son rapport 1:1 est un plus. Les résultats sont très bons même sur un capteur numérique.
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ГЕЛИОС 40-2 85мм/1.5
Les Helios 40 et 40-2 ont une formule optique spéciale, à f/1.5 tout ce qui n'est pas dans le centre perd de la définition, mais en revanche le bokeh donne un effet tourbillonnant poussé à l’extrême à la périphérie du point de netteté de la photo, cela oblige à faire des cadrages très centrés à la prise de vue, et recadrer ensuite si besoin ... !
J'adore utiliser cet Helios, surtout avec mon Fujifilm GFX50r car grâce à son grand capteur il a un fort pouvoir créatif et ça rentre dans mon cahier des charges.
Adopté !!
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R 58mm f / 1.2
Objectif ultra lumineux en monture à baïonnette R (pour les Canonflex), commercialisé en Février 1962.
Un objectif standard pour appareils photo reflex 35 mm, avec à l'époque la plus grande ouverture au monde sur le marché. Le mécanisme de contrôle du diaphragme entièrement automatique Super Canomatic est utilisé dans cet objectif, bien qu'il nécessite un préréglage d'ouverture. Il s'agit d'une lentille de type Gauss avec sept éléments en cinq groupes. Il a été introduit légèrement avant la commercialisation du Canonflex RM, dernier modèle de SLR de la série R, en avril 1962.
(Source Canon Camera Museum)
J'ai utilisé le Super Canomatic à pleine ouverture ce qui donne des résultats très doux ... les amateurs de piqué passés votre chemin, cet objectif n'est pas pour vous. Par contre pour celui qui recherche une vision plus artistique avec un rendu bien particulier ce Canon est intéressant.
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Ce téléobjectif à miroir offrait à l'époque quelques avantages : extrême compacité, appréciable en voyage ; et coût raisonnable, qui rend une très longue focale accessible.
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, l'utilisation de miroir à un effet visible sur le bokeh ... surnommé "bokeh Donuts".
Ce petit téléobjectif est parfaitement utilisable sur nos boîtiers hybrides et son bokeh particulier est intéressant pour celui qui recherche le coté artistique de la photographie ... pour les photographes qui recherchent un téléobjectif performant passé votre chemin cet objectif n'est pas pour vous ;)
Le test complet
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Comment aborder un sujet unique avec des objectifs au caractère bien trempé pour certains?
Ici j'ai utilisé 6 objectifs différents allant du moderne Fujinon 120mm Macro f/4 à un Hélios 85mm f/1.5 où au plus ancien le Kilfitt Makro Kilar;
LE POINT EN IMAGE ...
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Présentation d'une série de photos que je rêvais de faire depuis longtemps. Pour cela il fallait qu'une montée des eaux corresponde à la floraison de la fritillaire pintade appelée aussi Gogane en Anjou.
Ce fut le cas pour cette saison 2020 ... et juste avant le confinement ... :)
© Stéphane Moreau
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ГЕЛИОС 40-2 85мм/1.5
Les Helios 40 et 40-2 ont une formule optique spéciale, à f/1.5 tout ce qui n'est pas dans le centre perd de la définition, mais en revanche le bokeh donne un effet tourbillonnant poussé à l’extrême à la périphérie du point de netteté de la photo, cela oblige à faire des cadrages très centrés à la prise de vue, et recadrer ensuite si besoin ... !
J'adore utiliser cet Helios, surtout avec mon Fujifilm GFX50r car grâce à son grand capteur il a un fort pouvoir créatif et ça rentre dans mon cahier des charges.
Adopté !!
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Producteur en Anjou et en Bretagne, Ernest TURC crée des variétés originales de bulbes à fleurs depuis 5 générations.
Retrouvez plus d'informations sur le site Ernest Turc
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Lieu
Beaulieu sur Layon(49) France
Description
La tulipe sauvage ou tulipe des bois est une plante à bulbe, trés fine et élancée.
Comme chaque année, j'ai la chance de pouvoir la rencontrer et la photographier dans les vignes de la vallée du Layon (Anjou)
Lieu
Chalonnes sur Loire (49) France
Matériel
Fuji XT3
Pentax SMC 100mm f/4 macro
Description
Quelques prises de vue réalisées grace à une bague spécifique Monture Pentax K vers Fujifilm X.
Traitement LR neutre
Si vous croisez son chemin sur le marché de l'occasion et que vous recherchez un objectif macro performant et bien n'hésitez pas le Tamron SP 90mm f/2.5 est pour vous. Rapport qualité/prix imbattable.
Le piqué est bien présent ... même en zoomant à 100% dans l'image ... il est très proche d'une optique moderne mais sans l'autofocus car il est d'époque argentique.
Les fichiers sont des RAW Fujifilm traités avec lightroom.
Les photos ont été prises à pleine ouveture, c'est à dire f/2 ... et à cette ouveture le piqué est présent mais pas optimum pour cela il faut fermer un peu plus le diaphragme ... mais on perd en même temps ce rendu parfois surprenant du bokeh.
Les fichiers sont des RAW traités avec lightroom.
Comme bien souvent le premier essai d'un objectif s'effectue dans mon jardin. Le traitement est un jpeg FUJI "VELVIA" sorti directement de mon X-T2. Ici les photos ont été prises à pleine ouveture, c'est à dire f/2 ... et à cette ouveture le piqué est présent ... et le bokeh est très doux ...
Le Revuenon 55mm 1.4 vous connaissez??
Moi non plus avant de le récupérer dans un lot et comme l'ouverture est intéressante je l'ai monté sur un de mes boitiers hybrides afin de le tester en condition de reportage et de lumière difficile.
Et bien je ne suis pas été déçu par cet objectif qui a un fort pouvoir artistique comme les photos présentées le prouvent ... il rentre directement dans mes 3 meilleurs objectifs à mise au point manuel et d'époque argentique.
SERVICES PROPOSES
J'ai eu la chance de récupérer cet objectif avec un Zenith E, l'ensemble est de 1975 et en bon état. L'Industar 61 n'a pas la construction d'un objectif macro mais sa distance de mise au point de 30cm lui donne cette capacité ... en lui ajoutant, bagues allonges ou souflet il est parfait pour la macro ... piqué, contraste sont au rendez vous.
Autre avantage pour lui (ou pas) ... son bokeh particulier en forme d'étoile à f/8.
Les photos présentées sont issues d'un boitier Fuji XT-2 avec une bague adaptatrice M42/FUJI X
L'Industar est un 50mm standard avec des capacités macro avec une monture M42.
4 éléments, dont au moins 1 élément en verre traité au lantane.
Filtre de 49 mm de diamètre.
6 lames à diaphragme.
F / 2,8-16 ouverture max-min.
Distance de mise au point minimale de 30 cm
Lieu
Chalonnes sur Loire (49) France
Matériel
Fuji XT2
Fujinon 135mm f2.5
(avec une bague spécifique qui permet cette combinaison)
Description
Cette fleur est commune en Anjou où on la trouve dans la vallée de la Loire, les basses vallées angevines, les vallées du Thouet, du Layon, de la Sarthe et du Loir, mais aussi dans les Mauges et le Segréen.
La fritillaire pintade est inscrite à l'annexe 1 de la Liste rouge armoricaine. Face à la diminution de sa population, la Gogane a été inscrite sur la liste des espèces protégées d'Anjou.
Lieu
Chalonnes sur Loire (49) France
Matériel
Fuji XT2
Vivitar Macro 55mm f2.8
Fujinon 135mm f2.5
(avec une bague spécifique qui permet cette combinaison)
Description
La Tulipe sauvage jaune est une fleur que l'on rencontre dans le vignoble de Maine-et-Loire, département de l'Ouest de la France.
La tulipe sauvage est une espèce protégée.
L'objectif BOYER Saphir est un objectif d'agrandisseur en monture M39 utilisé en argentique, je ne connais pas l'année mais ca commence à dater ...Pour l'utilisation en photographie il faut donc prévoir quelques accesoires :
J'ai pu réaliser quelques essais dans mon jardin et à pleine ouverture c'est à dire réglage à f4.5 le rendu est très doux et cela manque parfois de piqué et de contraste (variable selon les conditions de lumière) mais le bokeh est ... à tomber!!! ... en exemple la première photo.
Dès que l'on ferme à f8//f11, l'ensemble deviens assez performant pour une utilisation en macro.
Et maintenant place au résultat en image
Lieu
Chalonnes sur Loire (49) France
Matériel
Fuji XT2
Canon FD 200mm f2.8
(avec une bague spécifique qui permet cette combinaison)
Description
La fritillaire pintade mesure entre 20 et 40 centimètres de haut. Elle possède un bulbe globuleux. Sa tige est dressée. Les feuilles, au nombre de trois à cinq, sont vert-gris, linéaires, alternes, lancéolées et étroites.
La fritillaire pintade ou gogane en Anjou est protégée.
Autour de l'ancienne demeure de Gaston Allard fondateur du site, le parc de l’Arboretum Gaston Allard à Angers (49) permet de découvrir et d'observer des végétaux d’ornement de grande diversité. Ainsi aujourd’hui 4 jardins, les Ombrages, les Essais, les cinq sens et les Biotopes, riches de plus de 20 000 plantes.
Essai de mon Jupiter 3 avec une ouverture de 1.5 couplé grace à une bague spécifique à mon FUJI X-PRO2. Mon J3 date de 1952.
Toujours avec mes optiques sovietiques, ici un HELIOS 44-2 en version zebra sur mon FUJI X-T2.