Le Fujinon est un objectif passe partout, avec le capteur du XPRO2, ce 28mm devient un équivalent 42mm.
Ce 28mm est vraiment bon, en photo de rue, de paysage ou en proxy macro.
La distance minimum de mise au point est de 30cm.
Le système Fujica X était disponible à la vente dans les années 1980.
Mise à jour du 23/12/2022 avec Fujifilm X-PRO 2
Mise à jour du 12/12/2021 avec Fujifilm X-PRO 2
Le Fujinon 35mm f/1.9 est de bonne qualité. Ici avec un petit pare soleil métal, il est en parfait état.
L'objectif est doté d'un revêtement EBC multicouche (EBC). Ce traitement améliore la netteté et le contraste.
Il est en monture M42 ce qui permet de l'adapter facilement sur de nombreux appareils argentiques ou numériques (via bague d'adaptation)
L'objectif ne bénéficie pas de mise au point automatique.
L'objectif couvre le grand capteur GFX. En ouvrant à f/8 il reste un léger vignetage. Sur le panoramique ci dessous, le fichier a été recadré au rapport 65x24. Pour ceux qui ont connu du temps de l'argentique le Fujifilm TX1 ou Hasselblad X-pan avait se même rapport sur 24x36 qui permettait de créer des clichés uniques à l'époque.
Le Fujinon 54-270mm est un objectif rare et fabriqué dans les années 80/90. Il n'a pas d'autofocus et a une focale peu courante. La finition est top comme d'habitude sur les Fujifilms de l'époque. La monture est une M42 donc facilement adaptable sur nos appareils photos numériques.
La prise en main est bonne avec le Fujifilm XH-1 mais pas adapté avec mon GFX50R. Il est assez lourd, 1500gr.
L'objectif ne couvre pas le grand capteur GFX. La série de photos ci dessous a été prise avec le cadre 35mm du GFX.
Balade autour du plan d'eau du Layon à Chalonnes sur Loire. Le ciel est bien gris et la pluie est annoncée mais les arbres encore de bien belles couleurs automnales. C'est encore le moment pour faire quelques photos.
La montagne permet de bénéficier de merveilleux paysages mais parfois l'imagination du photographe peut partir sur d'autres sentiers ...
Je vais vous raconter l'histoire d'une photo prise il y a quelques semaines avec un résultat surprenant.
Tout commence en arrivant sur ce panorama et là je me dis qu'il y a quelques choses à faire.
à 18 mm - 1/500 - f/11 - 800 iso
Pour ceux qui ont remarqué la sensibilité iso élevée, c'est normal car j'utilise la fonction DR de chez Fujifilm qui me permet d'avoir une plage dynamique importante.
Le Fujifilm Eterna Beach Bypass est une simulation de film sortie avec le XT4. Grâce aux mises à jour les boitiers GFX100, XPRO3 et X100V bénéficient de ce nouveau rendu.
Procédé qui vient de l'argentique ... un «bleach bypass» contourne l'étape d'élimination («blanchiment») de l'halogénure d'argent pendant le développement de la pellicule.
Aujourd'hui la météo ne me permet pas de faire de la photographie de paysage et avant de redonner le Fujifilm GFX100 je vais lui faire tester quelques optiques exotiques et dépourvues d'autofocus.
Tout d'abord un Tomioka Cosinon 55mm 1.2 que je viens de recevoir ... fidèle au rendu de mes autres Tomioka, j'adore ce bokeh bien particulier de ce fabriquant et le GFX100 est au top pour une mise au point précise grâce à son viseur Oled de 5,76 Mpts et sa stabilisation ... et j'en ai bien besoin car la profondeur de champ ici est très faible.
Balade en bord de Loire à Chalonnes sur Loire (49)
Une journée qui s'annonce sous la grisaille ... ce n'est pas le meilleur temps pour faire de la photo, mais j'y vais quand même, je vais faire faire du noir et blanc.
... et petit à petit la lumière change et ça commence à être intéressant.
Ce deuxième jour commence au parc du château du Martreil à Sainte-Christine (49).
J'ai pu bénéficier de belles lumières au bord de l'étang ... Magique !
Sur ces prises de vue le FUJINON GF100-200mmF5.6 R LM OIS WR était monté sur le GFX100. Un objectif parfaitement adapté à la photographie de paysage ... la suite en images.
Cela fait maintenant quelques années que j'ai intégré l'univers de la marque Fujifilm. Depuis un an et demi j'ai eu l'opportunité de basculer sur un Fujifilm GFX 50R ... un autre monde ... Le Moyen Format
Grâce à Fujifilm France et l'intermédiaire de Florent d'Images Photos Cholet, j'ai pu tester pendant 5 jours le navire amiral Moyen Format de chez Fujifilm ... Le Fujifilm GFX 100.
Le GFX100 associe un capteur d'image 102MP rétro-éclairé à notre moteur de traitement ultra-rapide X Processor 4 pour créer une combinaison capable de produire des images 16 bits avec une fidélité des couleurs incroyable, des détails d'ombre riches et une plage dynamique incroyable.
Enfin, le GFX100 bénéficie d'un mécanisme de stabilisation du capteur de mouvement qui supprime les plus légères vibrations pouvant être causées par le tremblement de l'appareil photo ou même le mouvement de l'obturateur.
La prise en main est excellente, mais ici pas de molettes de réglage comme sur mon GFX50r (mais j'ai vite retrouvé mes marques en paramétrant le boitier car beaucoup de boutons et écrans sont reprogrammables)
Le boitier est aussi gros qu'un reflex pro d'autres marques.
Le grip permettant la prise de vue en mode portrait à un revêtement différent de la poignée, pour ma part cela ne m'a pas dérangé.
Photographies jpeg du boitier avec le mode Fujifilm Provia.
+ réglages ombres, Lumières et balance des blancs
Objectif en monture m42
Je profite de cette belle journée d'automne pour sortir mon Fujifilm S5 PRO accompagné d'un excellent Sigma EX 50mm f/1.4DG HSM. Les photos sont très intéressantes à traiter (ici sous Capture One) et la seule remarque négative est le manque de résolution sinon la dynamique est bonne.
Objectif macro en monture m42
Description
Situés dans la partie vendéenne du Marais poitevin, les paysages du marais desséché, façonnés par l’homme, offrent un panorama infini sur les prairies naturelles humides.
Lieu
Sur la commune de Sainte-Christine, le Parc du Château du Martreil propose une découverte botanique et de nombreuses animations en lien avec la nature
Description
Ce parc renferme à la fois des arbres de pays, vieux et rares, mais aussi des essences exotiques, principalement américaines.
L'utilisation des photos est soumise à l'autorisation du photographe.
Description
"Par-delà les villages en Anjou", c'est, pendant tout l'été, une fin d'après midi et une soirée que l'on vient passer au village...
Fêtes estivales traditionnelles proposants des spectacles, du théatres, des visites guidées et à la nuit tombante des sons et lumières.
Lieu
Cornillé Les Caves (49) France
L'utilisation des photos est soumise à l'autorisation du photographe.
Description
Photo prise lors du rassemblement de véhicules de collection quia eu lieu le dimanche 23 juin 2019.
Lieu
Chalonnes sur Loire (49) France
L'utilisation des photos est soumise à l'autorisation du photographe.
Description
La route de la Corniche est célèbre par son aspect pittoresque et les panoramas qu'elle offre sur la vallée de la Loire.
Le site de la Corniche Angevine est un point haut immanquable, avec ses nombreux panoramas sur la vallée de la Loire, qui en font l'un des sites les plus emblématiques de l'Anjou.
On peux croiser régulièrement des rallyes de véhicules anciens. Ici c'est un sujet isolé avec une Citroën DS.
Pour cette série de photos, j'ai utilisé le rendu Classic Chrome de mon Fujifilm, avec quelques petits ajustements sur la lumière, les ombres, la couleur et la balance des blancs afin de renforcer le rendu Vintage.
Lieu
Chalonnes sur Loire (49) France
L'utilisation des photos est soumise à l'autorisation du photographe.
Lieu
Chalonnes sur Loire (49) France
Matériel
Fuji X-PRO2
Fujinon SW-EBC-28mm 1:1,9
Description
Eglise du 13ème siècle placée en bord de Loire.
On peux admirer par temps ensoleillé ses vitraux contemporains qui donnent une lumière extraordinaire.
Lieu
Bretagne - France
Matériel
Fuji XT3
Fujinon XF 10-24mm f/4
Fujinon XF 55-200mm f/3.5-4.8 R OIS
Description
Suite de ma petite série animalière en Bretagne... mais avec une rencontre étonnante?
Lieu
Bretagne - France
Matériel
Fuji XT3
Fujinon XF 55-200mm f/3.5-4.8 R OIS
Description
Une petite série animalière ... vous allez dire que ça fait longtemps ... en tout cas je prend toujours autant de plaisir et le petit zoom Fujinon XF 55-200mm est bon.
Tirage sur Alu Dibond, en 40x140cm avec un renfort au dos permettant un accrochage simplifié .
Ce panoramique est un assemblage de plusieurs photos afin d'avoir une excellente résolution et ainsi garantir une très bonne qualité de netteté.
Disponible à la vente
Lieu
La Bretagne (France)
Matériel
Fuji XPRO2
Fuji XT2
Fujinon XF 10-24mm f/4.0 R OIS
Fujinon XF35mm F2 R WR
Fujinon XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Lieu
Chalonnes sur Loire (49) France
Matériel
Description
Dimanche matin, petite balade du coté de Chalonnes sur Loire, muni d'un Fujifilm XPRO2 et de son 35mm ... un bon moyen de partir léger ... ça c'est appréciable pour le dos.
L'autre avantage est que Fujifilm propose des simulations d'anciennes émultions argentiques de trés bonnes qualités, ce qui me permet de faire mes prises de vue en JPEG.
Je présente ici une série de photo avec le traitement Noir et Blanc FUJIFILM ACROS.
Fuji X-PRO2
Fuji XF 10-24mm F4 R OIS
1/125e à f/5,6 - 10mm 1250 iso
Cette photo publiée il y a peu sur les réseaux sociaux a eu beaucoup de succès et mérite quelques explications.
Elle n'est pas le résultat d'un simple recadrage mais de l'assemblage (via lightroom) de 3 photos prises à main lévée. Les 3 photos sont des JPEG simulation "VELVIA" issues de mon nouveau boitier FUJI XPRO2 ... donc pour les pros, ca veux dire pas de RAW.
Voila maintenant 1 mois que j'ai effectué la migration vers FUJI et je peux déja mettre en avant les avantages de mon nouveau flux de travail
Pour cet exemple, il m'a suffit de faire l'assemblage avec Lightroom, d'ajuster un peu le contraste/clarté et de jouer un peu sur les ombres et les hautes lumières ... et c'est tout ... les couleurs sont le résultat du traitement FUJI.
Test hivenal de mes 2 nouveaux compagnons FUJI ... mon XT2 et XPRO2 ont bien pris le frais ...
Je vous présente donc le FUJICA ST605 des années 76/80 qu'un de mes beaux frères me prête (merci Jacky), il est accompagné d'un objectif FUJINON 55mm 1:2.2, ainsi que d'un PENTACON 135mm 1:2.8.
En plus j'ai 2 piles ainsi que 2 pellicules FUJIFILM SUPERIA 200 de 12 poses...un petit peu passées de date mais bon on va essayer!
Je suis aussi à la recherche d'objectifs de marque CANON FD ou FL si possible en focale fixe (exemple 28mm, 35mm, 135mm, ou autres) si vous avez cela dans votre grenier ou si vous connaissez quelqu'un qui a ce type de matériel, vous savez maintenant que cela peut faire plaisir à quelqu'un.
Fabriqué à partir de 1976, Le ST605 est une version simplifiée du ST705. Il en diffère par l'absence de blocage de l'objectif en bout de pas de vis, une gamme de vitesses restreinte de 1/700 à 1/2 seconde. Il n'a qu'une synchro-flash pour flash électronique. Les sensibilités reconnues vont de 25 à 1600 Asa. Il est livré
en standard avec un objectif 2,2/55 mm à quatre lentilles à mise au point minimale de 60 centimètres.
Enfin, la mesure de l'exposition se fait à diaphragme réel.