Ce téléobjectif à miroir offrait à l'époque quelques avantages : extrême compacité, appréciable en voyage ; et coût raisonnable, qui rend une très longue focale accessible.
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, l'utilisation de miroir à un effet visible sur le bokeh ... surnommé "bokeh Donuts".
Ce petit téléobjectif est parfaitement utilisable sur nos boîtiers hybrides et son bokeh particulier est intéressant pour celui qui recherche le coté artistique de la photographie ... pour les photographes qui recherchent un téléobjectif performant passé votre chemin cet objectif n'est pas pour vous ;)
Le test complet
L'utilisation des photos est soumise à l'autorisation du photographe.
Présentation d'une série de photos que je rêvais de faire depuis longtemps. Pour cela il fallait qu'une montée des eaux corresponde à la floraison de la fritillaire pintade appelée aussi Gogane en Anjou.
Ce fut le cas pour cette saison 2020 ... et juste avant le confinement ... :)
© Stéphane Moreau
L'utilisation des photos est soumise à l'autorisation du photographe.
Lieu
Chalonnes sur Loire (49) France
Matériel
Fuji XT2
Fujinon 135mm f2.5
(avec une bague spécifique qui permet cette combinaison)
Description
Cette fleur est commune en Anjou où on la trouve dans la vallée de la Loire, les basses vallées angevines, les vallées du Thouet, du Layon, de la Sarthe et du Loir, mais aussi dans les Mauges et le Segréen.
La fritillaire pintade est inscrite à l'annexe 1 de la Liste rouge armoricaine. Face à la diminution de sa population, la Gogane a été inscrite sur la liste des espèces protégées d'Anjou.
Lieu
Chalonnes sur Loire (49) France
Matériel
Fuji XT2
Canon FD 200mm f2.8
(avec une bague spécifique qui permet cette combinaison)
Description
La fritillaire pintade mesure entre 20 et 40 centimètres de haut. Elle possède un bulbe globuleux. Sa tige est dressée. Les feuilles, au nombre de trois à cinq, sont vert-gris, linéaires, alternes, lancéolées et étroites.
La fritillaire pintade ou gogane en Anjou est protégée.