Petite erreur...grosse conséquence!

Voila un petit moment que je voulais essayer le moyen format sur pellicule 120 ... sans mettre une fortune dans un appareil, ma priorité reste quand même les appareils de la  marque Canon même si j'ai aussi un petit faible pour certains télémétriques d'autres marques...

En fouillant sur les forums j'ai réussi à trouver un appareil pas cher et de bonne qualité permettant de s'initier au moyen format ... c'est décidé je recherche donc un AGFA ISOLA !


Agfa Isola
Agfa Isola

L'Agfa Isola utilise des négatifs de format 120 en 6x6. L'obturateur est un modèle à secteur à une vitesse (± 1/45ème de seconde) etune pose. En outre, un filtre jaune permet avec un film couleur d'adoucir les lumières trop vives et donne un aspect "coucher de soleil"à la photo. Deux ouvertures sont disponibles l'une avec un symbole "soleil" qui d'après mes calculs doit être de f 1:8 et une autre f 1:12. L'objectif est un classique Menisque, si ce n'est qu'il est possible de régler la distance de mise au point d'une manière plus précise que sur un Isoly ou un Clack. Il suffit de faire tourner la lentille selon trois positions (voir photo). Ce type de mise au point permet de réaliser des photos nettes ainsi que de se rapprocher jusqu'à 1,5 m. Ce boîtier sorti autour de 1960, est un mélange de plastique et de métal, ce qui lui permet d'être solide sans être trop lourd .


J'ai réussi à en trouver un sur Ebay, en bon état avec sa housse et une pellicule noir et blanc, le tout pour 20€. L'essai qui va être court car avec une pellicule 120 avec le format 6x6, c'est 12 photos et pas une de plus.

L'utilisation de l'appareil est agréable mais il faut prendre l'habitude avant de déclencher de bien vérifier si on est sur la bonne position de mise au point car aucune information n’apparaît dans le viseur (j'ai du me faire piéger plusieurs fois!!!) sinon il est très simple à utiliser.

Après la manipulation du négatif est un peu différente que le 24x36, puisqu'il faut enlever une bande de papier protectrice avant de mettre le négatif dans la cuve...je rappelle que cette manip se fait dans le noir !

Ensuite la chimie est la même MAIS, et c'est la que je me suis "planté", les volumes ne sont pas les mêmes que le 24x36,   je vous confirme que développer une pellicule 120 avec les volumes de chimie 24x36 ça marche pas ! ...quoique!!!

Voici donc ma première photo réussi en moyen format...et comme dirait certains elle est trafiquée  mais sans photoshop. Vous apercevez des montagnes et de la brumes sur l'horizon...et bien il n'y en a pas à l'origine, mon erreur de volume de chimie a créé un effet que je dirais réussi et qui s'adapte bien à la photo, ce qui n'est pas le cas des 11 autres !!

Écrire commentaire

Commentaires : 0