· 

SOCIETE HERMAGIS


Hermo 21

Selon le catalogue Hermagis de l'époque (Année 1930), l'Hermo 21 est un appareil photo à plaques et Film-packs.. Bel appareil précis et robuste entièrement en métal gainé maroquin. Double tirage à crémaillère - Double décentrement du porte objectif;

Mon appareil a un obturateur Compur avec un objectif Anastigmat Hermagis Hellor 105mm f/4;5 - Deux chassis pour plaques - Un chassis indeterminé?  - Un chassis film-packs - Un sac cuir


Une belle surprise !!

Le dernier propriétaire de l'appareil m'a reservé une belle surprise car à l'intérieur d'un chassis, il restait une plaque de verre exposée ...

Après recupération de la plaque et numérisation du négatif ... Une photo des années 1930//1940.

 



Historique de la Société Hermagis

Le plus ancien des opticiens français, la maison Hyacinthe Hermagis a été créée en 1845. Ce fabricant  montait ses optiques sur des appareils qu'il faisait fabriquer par d'autres entreprises.  Il a également réalisé des objectifs de camera ciné ainsi que des appareils de style Box ou Folding pour amateur.

Hermagis décéde en 1868, son gendre Jules Fleury qui a repris l'affaire depuis 1864, associe son nom à celui de son beau-père. L'entreprise s'appelle désormais  Fleury-Hermagis. En 1916,  Fleury-Hermagis a fabriquée plus de cinquante mille objectifs à portrait.Jules Fleury décède en 1912, son gendre Henri Poterin du Motel lui succède. Ensuite elle sera racheté par P. Guillaume et Cie vers 1925. Cette société est absorbé en 1934 par Berthiot autre fabricant célèbre d'optiques.


Fait historique

Georges Bellenger, créateur du brevet de l’aviation militaire. C’est grâce à ses observations que fut possible la première victoire de la marne en septembre 1914. Il avait fait faire sur mesure, par la maison Fleury-Hermagis, ses cousins, un objectif et un boîtier pour adapter l’appareil photo à son avion, un Blériot XII..

Source

Auteur : Georges Bellenger, 1878 - 1977

Titre : Carnets de Guerre, 1914-1915, ce qui n'a pas été dit ...

pages : 226-228

L’Hexaèdre, éditeur


Publicité


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Bellenger@mac.com (samedi, 18 avril 2020 21:40)

    Bonsoir,
    Une petite rectification : Jules Fleury décède en 1912, son gendre H.P du Portel, sur votre site et d'autres sites, il s'agit en fait de : Henri Poterin du Motel.
    C'est une personne de ma famille, j'ai quelques lettres de lui.
    Cordialement

  • #2

    MARTIN Bruno (dimanche, 17 décembre 2023 17:44)

    Bonjour, je possède un appareil à soufflet hermagis compur, mais je n'arrive pas à ouvrir le soufflet! puis-je avoir votre mail pour vous envoyer une photo et peut-être pourrez-vous m'aider?
    Merci
    bruno