CANON FD 35mm F/2

CANON FD 35mm f/2

RANDO AUTOUR DES CLOCHERS TORS

J'ai profité d'une lumière matinale sympa avec une petite gelée blanche pour tester un objectif ancien  qui a une sacré réputation ... le Canon FD 35mm F/2 !

Et il ne m'a pas déçu, les photos sont prises à F/2 et histoire de le pousser un peu plus, toutes les photos sont en contre jour ... merci au flash cobra que j'avais mis dans mon sac.

Beau piqué, bokeh doux, il est vraiment agréable à utiliser seul problème il est lourd et je précise qu'il n'a pas d'autofocus

Lire la suite 0 commentaires

CANON macro FD200mm f / 4

Photographies effectuées à Chalonnes sur Loire


CANON macro FD200mm f / 4

Objectif macro au rapport 1/1 en monture à baïonnette FD, commercialisé en 1981 


Lire la suite 0 commentaires

CANON Super Canomatic R 58mm f1,2

Photographies effectuées à Chalonnes sur Loire


CANON Super Canomatic R 58mm f1,2

R 58mm f / 1.2

Objectif ultra lumineux en monture à baïonnette R (pour les Canonflex), commercialisé en Février 1962. 

Lire la suite 0 commentaires

CANON EOS 3

Retromobile 2016


stephane moreau photographe
Rétromobile - Stéphane Moreau
stephane moreau photographe
Rétromobile - Stéphane Moreau
stephane moreau photographe
Rétromobile - Stéphane Moreau


A Rétromobile on expose des automobiles anciennes, je me devais d'aller à ce salon dans le même esprit et d'amener avec moi un boitier argentique, histoire de griller une peloche !

Je suis parti avec des valeurs sûres, un CANON EOS 3, un CANON 50mm 1,8 et une KODAK TriX 400 de 36 poses qui sera poussée à 800 asa.

Développement par mes soins avec du révélateur D76 et ensuite direction la numérisation sur mon nouveau scanner... ce scanner est top.

Avec le noir et blanc, il va chercher les rendus les plus fin et les nuances de gris. Ouah!!

 

Maintenant je ne pourrai plus me rentrancher vers mon scanner pour prétexter un manque de mise au point.

Lire la suite 6 commentaires

CANON EOS 30 - KODAK EKTAR 100

Sur les bords de Loire avec mon CANON EOS 30 argentique


Balade entre Rochefort sur loire et Saint Florent le Vieil


0 commentaires

CANON CANONET QL17 GIII

stephane moreau photographe argentique angers canon canonet
© Stéphane Moreau Photographe

Après mon Canonet QL19, j'ai pu acquérir un Canonet QL17 GIII, réputé comme être le meilleur des Canonet's.

Je l'ai donc essayé avec une pellicule FUJIFILM NEOPAN 100 ACROS, toute neuve!

Et la on ne parle plus de grain, c'est net et sans bavure... 

 


Le  Canon Canonet QL17 GIII (le noir) est l'aboutissement des Canonet développés par Canon à partir de 1960 qui en fait un des meilleurs télémétriques jamais construits.

C'est un appareil compact très performant et reconnu comme tel par de nombreux spécialistes.

2 commentaires

CANON EOS 30

Un nouvel arrivant à la maison, dans la famille CANON, je vous présente un EOS 30 muni de sa poignée grip, gracieusement prêté par Dominique (souvenez vous, celui qui m'avait déjà prêté toute une panoplie de CANON A1)

L' EOS 30 marque pratiquement la fin des reflex argentique CANON puisque son évolution l'EOS 30V sortira dans les années 2004-2005. Ils seront les derniers survivants de l'ère du reflex argentique amateur chez CANON...l'ère numérique arrive !!

Mais l'ère numérique a oublié certain raffinement et évolution de l'époque argentique...je me permet un petit coup de gueule et je m'explique : par exemple pour les adeptes de la pose longue, pourquoi nos reflex d'aujourd’hui n'ont plus le système intégré d'obturation de l’œilleton comme sur le CANON A1? Autre exemple que je vais bientôt tester, le pilotage à l’œil du choix du collimateur de l'autofocus...ça fait rêver? et bien l'EOS 30 est équipé de 7 collimateurs pilotables à l’œil, j'ai essayé et c'est impressionnant !! je me met à rêver d'un tel système sur un 5DmarkIII ou bien un 7DmarkII.

M. CANON, pouvez vous m'expliquer pourquoi les bonnes idées du passé ont été oubliées?

 

L'EOS 30 a un autre avantage pour moi, sa monture...c'est un EOS, il est donc  compatible avec  mes objectifs actuels, utilisés avec mes boîtiers numériques ... et avec la météo d'aujourd'hui, l'EOS 30 aura la privilège d’accueillir une kodak EKTAR 100... toujours de la couleur, mais le noir et blanc arrive et je vous réserve quelques surprises du coté du matériel utilisé.

0 commentaires

CANON A1 - Cherchez l'erreur...


 

 

 

Voici mes deux pensionnaires, que j'ai remis en état et que j'utilise actuellement. Ils sont plus lourds et plus encombrants mais très agréable à utiliser. Ce sont des boitiers plus évolués, comme par exemple la présence d'informations (ouverture/vitesse) dans le viseur. Je retrouve certains réflexes en termes de réglage par rapport à mes CANON EOS de dernière génération.

 

Il y a juste un petit truc qui me gène dans les deux boitiers que Dominique me prête ...mais je vous laisse chercher...

... c'est facile !!!

laissez votre réponse dans les commentaires  ci dessous


9 commentaires

CANON FT QL - CANON FTb QL


 

Les premières pellicules sont terminées, j'ai hâtes de voir le résultat. Il va surement  y avoir du déchets car entre les prises de vue ou je n'ai pas effectué la mise au point correctement, notamment sur le Canonet et les erreurs techniques par manque de connaissance des boitiers...ça va être la surprise!

Reste à faire le développement, je pense me lancer et l'effectuer par moi même car ce n'est pas si difficile que cela, il faut juste un peu de dextérité pour mettre la pellicule dans la cuve et une maitrise de la température des bains de développement.  De plus je me suis trouvé sur le bon coin, un scanner photo qui va me permettre de numériser mes négatifs...

 

Vous pouvez voir sur la photo que la famille CANON s’agrandit à la maison, j'ai trouvé sur Ebay, un FT QL noir (plutôt rare car vendu plus cher que le chromé à l'époque) dans un très bon état (juste une opération mousses neuves à effectuer) ...

              ... et vous vous préférez le noir ou le chromé?


7 commentaires

CANON - CANONET

Cette fois c'est parti, le CANONET est chargé d'une pellicule N&B (400iso) et le CANON FTb d'une pellicule couleur (200iso), quelques photos hier et idem pour aujourd'hui...Les premières impressions sont bonnes surtout avec le reflex FTB, il faut entendre le bruit du déclenchement, c'est quelques chose ! ...

Le CANONET a un viseur plus étroit et pas trop lumineux, au début il faut vraiment faire gaffe au cadrage...

Autre petit piège dans le quel je suis tombé, penser à réarmer l'appareil sinon ça marche pas !

Bon on va regarder les résultats tranquillement...euh mince j'ai pas fini la pellicule, il va falloir attendre un peu.


INFO DU WEEK-END


Lire la suite 0 commentaires

CANON FTb QL

Voici donc mon FTb muni de son 50mm...il est beau n'est ce pas ! et je peux vous dire qu'il pèse son poids le pépére !!

Ayant un peu de temps en ce moment et comme la météo n'est pas propice aux sorties, je passe pas mal de temps sur le net et bien sur je surveille le bon coin.

Mon FTb sera bientôt muni d'un canon 28 mm 2.8 et d'un canon 135 2.8... faut que j’arrête !

 

 

D'un autre coté j'ai pu profiter des quelques rayons de soleil pour "descendre" une pellicule 12 poses avec mon T70. Si vous avez suivi le fil depuis le début, ce sont les 2 pellicules que j'ai récupéré et qui sont un peu passées de date (Octobre 2012). La deuxième est actuellement en cours d'utilisation dans le FUJICA (prêté gracieusement par Jacky)...avec le beau temps qui s'annonce je pense qu'elle ne va pas faire long feu.

 

 

Voici un petit état de lieu concernant le Canon T70. Il ressemble beaucoup, extérieurement au T 50, mais il est beaucoup plus évolué (c'est pas dur !).
Le T 70 propose le choix entre divers modes d'exposition. La sélection se fait par la manipulation de deux touches. Le résultat de la sélection s'affiche sur un écran à cristaux liquides.


Les modes d'exposition sont :

  • Program Wide : exposition automatique programmé pour un grand angle
  • Program : exposition automatique programmée pour un objectif standard
  • Program Tele : exposition automatique programmée pour une longue focale
  • Diaphragme : dans le cas du montage d'un objectif non FD. La mesure est alors à ouverture réelle
  • Tv 125 : exposition automatique avec priorité à la vitesse. La vitesse par défaut est le 1/125ème. Cette vitesse est réglable par une des deux touches.

Il est possible de passer en mode manuel complet.

 

Premières impressions:

Utilisé avec un 50mm, le T70 est très agréable, la prise en main est bonne (heureusement que la poignée à un bosselage qui améliore le grip). Les modes d'exposition "Program" sont facilement utilisables, on s'y retrouve très vite.

L'autofocus fonctionne...?? bah non ici c'est mise au point manuelle...première rupture par rapport à nos appareils modernes!

Eh! tu me montre tes photos...bah non, il faut que je fasse développer la pellicule...deuxième rupture!!

 

Quelques bonnes surprises, mes flashs modernes Canon speedlite 270EX et 580EXII communiquent avec le T70. Je vais pouvoir aussi utiliser le pare soleil et les filtres de mon objectif Canon EF 50mm 1.8 (que j'utilise sur les reflex numériques) avec le 50mm du T70...cool.


...reste à régler le flux de travail:

  • comment je gère le développement de la pellicule?
  • initiation au scan des négatifs
  • et enfin l'impression

Tout cela reste à suivre....BON WEKK-END

 

0 commentaires

CANON CANONET 19QL

Bonne nouvelle, je viens de recevoir tout le nécessaire pour redonner un petit coup de jeune à mes deux compères. Aujourd'hui place au travail manuel, ce matin, j'ai pu supprimer les anciennes mousses du Canonet puis lui faire un nettoyage avec de l'alcool isopropylique...il a apprécié... cet après midi, je lui ai posé ses mousses neuves.

Deuxième bonne nouvelle, réception des pellicules ainsi que des piles...essai immédiat des deux boitiers pour la mesure de la lumière et super le Canonet et le Canon FTb reprennent vie !!





Vue sur le Canonet avec ses nouvelles mousses

Lire la suite 0 commentaires

CANON FTb


Je n'ai pas pu sortir le FUJICA ni le T70 aujourd'hui, la lumière n'était pas au top... je me suis donc plongé dans les entrailles de mes deux CANON. Rien à signaler de bien grave pour le moment, tout à l'air de fonctionner mais j'attends les piles afin de voir si les testeurs d'expositions sont OK. Il faut quand même que je change les mousses qui empêche  la lumière d'entrer dans le boitier. Une intervention qui n'est  pas trop compliqué sur le CANONET mais il faudra être plus vigilant sur le CANON FTb car je dois aussi changé la mousse au dessus du miroir...à suivre.

Les mousses sont commandées mais il me faut de l'alcool Isopropylique afin d'éliminer les résidus de l'ancienne mousse.




Lire la suite 2 commentaires

CANON

Pour commencer il faut un appareil photo, j'ai bien gardé mon bon vieux reflex Canon mais un peu trop automatisé...et comme la tendance est plutôt vintage soyons fous...allons chercher dans les années 1960/1970...direction "le bon coin".


CANON CANONET 19QL

Je vous présente donc mon nouveau Canon, le Canonet QL49.   En 1965, ce télémétrique doté d'un objectif de 45 mm et ouvrant à 1,9 fait figure de top du top. 40 ans après, les choses n'ont guère changé: c'est toujours un très bon appareil.
Il est à exposition automatique avec priorité à la vitesse, mais comme il est débrayable, il permet l'accès à toutes les joies créatives. Sa gamme de vitesses allant de la seconde au 1/500 ème (avec la pose B) est suffisante dans la plupart des situations, on peut juste regretter ses vitesses lentes un peu limitées. En 1968, il était vendu par le réseau Grenier-Natkin à 722 francs, soit une belle somme pour l'époque.

 

Lire la suite 0 commentaires