Pellicule developpé à la maison et numérisé sur Nikon Coolscan V.
Un Nikon à la maison ???
J'esperai un jour pouvoir trouver ce type de scanner trés performant. Pourquoi trouver? parce que cette qualité n'existe plus à l'achat dans le commerce, il faut donc l'acquérir d'occasion... et ce n'est pas tous les jours que ce scanner est mis en vente dans la région. Autre facteur bloquant, le prix car sur le net il flambe du fait de sa rareté !
Ce jour est arrivé plus rapidement que prévu par l'intermédiaire du bon coin, une prise de contact rapide et rendez vous pris tout aussi rapidement et l'affaire et dans le sac.
Je vous présente donc un NIKON Coolscan V, oui je vais me faire chambrer mais il faut reconnaittre la qualité quand elle est présente.
Ca tombe bien j'ai 260 diapos à scanner ... et une peloche de retour de Rétromobile, les résultats vont suivrent.
Voila un petit moment que je voulais essayer le moyen format sur pellicule 120 ... sans mettre une fortune dans un appareil, ma priorité reste quand même les appareils de la marque Canon même si j'ai aussi un petit faible pour certains télémétriques d'autres marques...
En fouillant sur les forums j'ai réussi à trouver un appareil pas cher et de bonne qualité permettant de s'initier au moyen format ... c'est décidé je recherche donc un AGFA ISOLA !
Voici donc les premières photos prises avec mon Canonet QL19 et pellicule Kodak TriX 400asa. Le rendu est sympa mais il y a des différences entre les clichés... certains sont bien piqués et le grain n'est pas trop présent (voir ci contre) mais à l'inverse d'autres sont très marqués par le grain (voir ci dessous)...
J'ai une pellicule de 100 asa à developper, nous verrons bien si ca granule toujours?
Cette semaine, le blog sera dédié à la photographie noir et blanc. J'ai développé ma première pellicule ce matin, nous verrons donc les résultats bientôt...
Le protocole est beaucoup plus simple que la couleur puisque la température est moins élevée (20°C)
En attendant je commence un album sous format papier, j'aime bien ce rendu particulier de l'argentique.
J'ai passé un peu de temps sur la méthode pour scanner mes négatifs car je n'étais pas satisfait du résultat (voir ancien article)
Du coup j'ai baissé la résolution, je me retrouve avec des fichiers beaucoup moins lourds (environ 30 à 35mo, quand même). le résultat est positif car j'y gagne en piqué et je réduis aussi le grain qui est très présent sur mes premiers scans.
Les 2 photos ont été prise avec un CANON T70 sur pellicule FUJIFILM SUPERIA 200
Nos fichiers numériques nous ont habitué à voir des images nickelles, sans défaut majeur (détail fin, réduction du bruit en condition de lumière difficile, ...)
Voici des rendus que l'on a plus l'habitude de voir...du grain en veux tu en voila !
Mais à force de pousser le bouchon...non la pellicule un peu trop loin, on arrive à des résultats plutôt étranges. On aime ou on aime pas? A vous de me dire?
Pour cette image et toute la série qui va suivre, j'ai quand même utilisé une pellicule de 1600 asa !! ... et périmée de plus de 10 ans !!!
Cette série a été prise avec un CANON A1 (merci Dominique) et toute une gamme d'objectif fixe de marque CANON bien sur!
je l'ai déjà dit mais cet appareil est vraiment agréable à utiliser.
Aujourd'hui pas de développement, j'ai passé un peu de temps sur le scanner.
Du coup ça va mieux, j'ai amélioré sensiblement la qualité des photos scannées et les fichiers sont moins "lourds"...80 MO quand même, pour comparer les fichiers de mon 5D numérique ne font que 20 MO !
Quelques données techniques :
Retrouvez les photos ici
C'est fait !
Première peloche couleur développée. Avec un peu de temps et de l'organisation ça se fait sans trop de difficulté, j'ai réussi à mettre la pellicule dans sa cuve sans problème. Ensuite j'ai préparé la chimie, c'est assez facile à mettre en oeuvre. Ensuite il faut suivre le mode opératoire :
Maintenant je vais laisser sécher 4 bonnes heures...je pense que le scanner va fonctionner ce soir !!!
Le pellicule est une 12 poses qui était un peu passée de date...que j'ai passé avec le fujica ...il n'y aura pas 12 photos car je n'étais pas sur du bon enroulement du début de pellicule, j'ai préféré perdre un peu de bande et recommencer.
... vivement ce soir pour voir le résultat !!!
Après midi travaux pratiques, puisque j'ai mis en oeuvre une simulation d'un développement d'une pellicule couleur.
La difficulté pour ce type de développement est la maîtrise de la température car pendant la procédure je dois garder une température constante de 30°C.
Pour cela un chauffage ainsi qu'une pompe d'aquarium vont m'aider...le résultat est plutôt satisfaisant.
Cette fois c'est parti, le CANONET est chargé d'une pellicule N&B (400iso) et le CANON FTb d'une pellicule couleur (200iso), quelques photos hier et idem pour aujourd'hui...Les premières
impressions sont bonnes surtout avec le reflex FTB, il faut entendre le bruit du déclenchement, c'est quelques chose ! ...
Le CANONET a un viseur plus étroit et pas trop lumineux, au début il faut vraiment faire gaffe au cadrage...
Autre petit piège dans le quel je suis tombé, penser à réarmer l'appareil sinon ça marche pas !
Bon on va regarder les résultats tranquillement...euh mince j'ai pas fini la pellicule, il va falloir attendre un peu.
Voici donc mon FTb muni de son 50mm...il est beau n'est ce pas ! et je peux vous dire qu'il pèse son poids le pépére !!
Ayant un peu de temps en ce moment et comme la météo n'est pas propice aux sorties, je passe pas mal de temps sur le net et bien sur je surveille le bon coin.
Mon FTb sera bientôt muni d'un canon 28 mm 2.8 et d'un canon 135 2.8... faut que j’arrête !
D'un autre coté j'ai pu profiter des quelques rayons de soleil pour "descendre" une pellicule 12 poses avec mon T70. Si vous avez suivi le fil depuis le début, ce sont les 2 pellicules que j'ai récupéré et qui sont un peu passées de date (Octobre 2012). La deuxième est actuellement en cours d'utilisation dans le FUJICA (prêté gracieusement par Jacky)...avec le beau temps qui s'annonce je pense qu'elle ne va pas faire long feu.
Bonne nouvelle, je viens de recevoir tout le nécessaire pour redonner un petit coup de jeune à mes deux compères. Aujourd'hui place au travail manuel, ce matin, j'ai pu supprimer les anciennes mousses du Canonet puis lui faire un nettoyage avec de l'alcool isopropylique...il a apprécié... cet après midi, je lui ai posé ses mousses neuves.
Deuxième bonne nouvelle, réception des pellicules ainsi que des piles...essai immédiat des deux boitiers pour la mesure de la lumière et super le Canonet et le Canon FTb reprennent vie !!
Je vous présente donc le FUJICA ST605 des années 76/80 qu'un de mes beaux frères me prête (merci Jacky), il est accompagné d'un objectif FUJINON 55mm 1:2.2, ainsi que d'un PENTACON 135mm 1:2.8.
En plus j'ai 2 piles ainsi que 2 pellicules FUJIFILM SUPERIA 200 de 12 poses...un petit peu passées de date mais bon on va essayer!
Je suis aussi à la recherche d'objectifs de marque CANON FD ou FL si possible en focale fixe (exemple 28mm, 35mm, 135mm, ou autres) si vous avez cela dans votre grenier ou si vous connaissez quelqu'un qui a ce type de matériel, vous savez maintenant que cela peut faire plaisir à quelqu'un.
Pour commencer il faut un appareil photo, j'ai bien gardé mon bon vieux reflex Canon mais un peu trop automatisé...et comme la tendance est plutôt vintage soyons fous...allons chercher dans les années 1960/1970...direction "le bon coin".